Le rôle du Responsable

Publié le par "Evolutionnaire"

La mission du responsable s'articule autour de trois axes majeurs:
Le commerce
La gestion
Le management
Je vais vous détailler chacune de ces missions afin que vous puissiez vous mettre dans la peau d'un responsable de magasin.


La principale tâche d'un Responsable de Magasin, c'est d'être vendeur, c'est-à-dire commerçant.
En réalité, cela dépend de la catégorie de métier du Responsable de Magasin.
Structure de libre service, souvent assez grande en surface, environ 900 m2,  Le responsable n'est pas toujours sur la surface, le côté libre service le dégage un peu de la tâche de "
Vente" .
L'équipe de vente, dans ce cas là, est plutôt dans le conseil et l'assistance à la clientèle.
La mission de commerce consiste ici dans la présentation, le rangement et l'encaissement, avec au préalable et base  du métier du commerçant, l'
Accueil du client, bien-sûre.

LE COMMERCE

L'accueil : Il doit être fait dans les règles de l'art, le sourire, la disponibilité, la question ouverte....etc.Un chapitre qui sera largement développé au fil du blog!!!!!

Le Merchandising : Terme anglo-saxon qui désigne la présentation chez un commerçant, en l'occurrence chez notre Responsable de Magasin.En général, il doit respecter les"Préconisations" de la société, un terme que j'utiliserai assez souvent et qui fait partie du jargon du métier.
On appelle cela aussi, la mise en scène du produit, le mettre dans les meilleurs dispositions possible pour donner envie au client de l'acheter, dans le métier on appelle cela une"
Offre claire".
Je vous parle ici de "Merch", (abréviation de merchandising) car il occupe la majeure partie de la mission de Responsable de magasin ou directeur de magasin, en général ça va avec le statut (cadre=directeur, agent de maîtrise=responsable), il bouge en fonction des opérations commerciales, il est fait en partie ou en totalité du mobilier du magasin et dans ces cas là il s'agit plutôt de petites structures du style magasin de prêt-à-porter.
Une autre mission primordiale chez le responsable de magasin, c'est la "Vitrine".Statistiquement cette dernière est à l'origine de 60% des clients qui entrent dans un magasin.Elle doit être soignée, propre est fidèle aux préconisations. 

LA GESTION

Le garant du suivi  de l'évolution du Chiffre d'affaires, la réalisation des objectifs, responsable de la réalisation de ses inventaires stocks, responsable de la caisse et des dépôts des recettes en banque ainsi que de la sécurité de son équipe et des locaux.Il représente l'interlocuteur privilégié entre son magasin et le siège social.  

MANAGEMENT

La mission la plus noble à mon sens, du responsable de magasin et la plus délicate à la fois.
Manager son équipe, c'est tout d'abord la recruter, ensuite la former pour la faire grandir," évoluer ", la motiver, l'évaluer et bien sure gérer les conflits qu'elle peut provoquer. 


Publié dans La fonction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article